2021_22 Programme pédagogique 



Hêtre dans la forêt des Vosges du Nord-Reportage 2022_Photo© Zoé Grel


L’urgence sociale et climatique s’invite dans nos quotidiens et nos projets, questionnant ainsi nos pratiques d’artistes et de designers.
En quoi ces questions d’ordre social, d’écologie et d’environnement viennent transformer ces pratiques ? Comment ? Pourquoi ?
Le programme NOMADE embrasse des expérimentations incluant ces  enjeux de création respectueux du vivant.
Questionnant la transition socio-écologique, le programme NOMADE vise à décloisonner les savoirs et les pratiques ; à concevoir avec le vivant ; à travailler à l’échelle d’un territoire et de ses acteurs en croisant recherche d’autonomie, prise de position politique, pensée avec la matière et le cycle de vie, d’intégration d’écosystème et d’écologie, de transversalité, de pluridisciplinarité et de co-constructions.

Le programme NOMADE s’adresse aux étudiants de Master du site d’arts plastiques de Mulhouse et de Strasbourg intégrant les débats environnementaux comme enjeux fondamental dans leur diplôme DNSEP. Il s'organise comme un projet de recherche commun.


L’année scolaire s’articule entre des temps de travail hebdomadaire, des reportages, des temps de travail technique et des rencontres avec des acteurs institutionnels, économiques, professionnels et des temps collectifs.

L’immersion constitue un axe principal de cette pédagogie, qui positionne les étudiants face à la réalité du terrain et active les réseaux locaux. L’acte créatif prend tout son sens au cœur dans la réalité collaborative entre acteurs travaillant avec les ressources locales (bois, terre, verre…).





Les journées d’études initient les démarches et les réflexions liées aux questions des ressources naturelles et de l’artificialisation du monde et autour de la thématique “Environnement et biopolitique”.
Ces journées d’études s’articulent avec des temps de reportages de terrains ultérieurs pour mettre en perspective l’expérimentation dans les champs de la création sur les alternatives possibles d’actions allant à l’encontre d’un productivisme qui appauvrit et dévaste la biosphère.
Programme 21-22
Le mercredi 22 septembre 2021 :
        Gilles Clément
        Thierry Boutonnier
        Marine Calmet

Le jeudi 23 septembre 2021 :
        Thierry Boutonnier
        Antonella Tufano
        Anouk Durand-Gasselin

Le vendredi 24 septembre 2021 :
        Jean Sébastien Poncet
        Gérémia Cometti

   Voir onglet “Les débats”


Séance de reportage. Photo©Clément Desforges


Deux voyages, reportages créent deux temps forts dans la pédagogie.
Ces deux reportages d’études
s’organisent autour de thématiques variées. 
Ces voyages permettent d’arpenter le territoire et de rencontrer les acteurs de ceux-ci. 
Il s’agit d’acquérir des compétences et des connaissances pour construire et nourrir une démarche artistique alternative aux réseaux habituels de diffusion de l’art et du design.
La restitution via un document à inventer viendra conserver une trace de ces reportages.
    Voir onglet “Reportages” 


Les JEUDIS MATIN NOMADE sont des cours obligatoires
Les cours obligatoires se déroulent tous les jeudis matin et sont centrés sur l’approche de la réinvention du collectif et des biens communs.
Ces cours permettent aux étudiants de construire leur emploi du temps en cohérence avec leurs objectifs plastiques et théoriques, et peuvent être l'occasion de rencontre avec des intervenants extérieurs.
Les dates sont :
Jeudi matin 7 octobre, Jeudi matin 14 octobre, Jeudi matin 4 novembre, Jeudi matin 18 novembre, Jeudi matin 2 décembre, Jeudi matin 15 décembre.

Des cours sont partagés aves les étudiants en master d’économie sociale et solidaire, à suivre à l’UHA, au premier semestre :
Histoire du capitalisme, enseignant Simon Hupfel cours M2
- Introduction à l’économie : Histoire des idées sociales, enseignant Jean-François Havard) cours M1
Economie écologique et développement durable, enseignant Antoine Missemer cours M1



Restitution pédagogique, les attendus pédagogique 
La professionnalisation fait partie intégrante du programme pédagogique en favorisant la création de tiers lieux pour l’expérimentation au sein desquels les projets se construisent dans un espace, un lieu, un territoire avec la connaissance de tout ce qui le compose (habitat, agriculture, biodiversité…).
Les étudiants auront pour objectif de raconter de nouveaux récits prônant la diversité, la pluralité en intégrant leurs projets, dans le champ de l’art et du design, comme ancré dans le quotidien et en dehors de tout spectacle.
Cette restitution de projet, de travail, d’expérimentation, de reportages... est programmée pour les dates du lundi 31 janvier -1er février - 2 février 2022. Ce rendez-vous aura lieu en dehors de l’école dans des espaces choisi et défini par les étudiants.
La question de l’édition, présentation et monstration des travaux dans un contexte de vie est exigé. 



En parallèle, des initiations à ces questions sont développées en premier cycle de DNA :

• Tous les vendredis matin NOMADE design
Sur la question de la surproduction et des ressources (matières naturelles et artificielles) et de la place des technologies et du vivant dans nos outils (de penser) » projet porté par Nathalia Moutinho.
• Tous les vendredis après-midi NOMADE art
Sur la question du pouvoir de l’art pour se transformer et se constituer de façon autonome en lien avec un environnement et la possibilité de construire et nourrir une démarche artistique alternative aux réseaux habituels de diffusion de l’art et du design » projet porté par Didier Kiefer.
• Tous les lundis après-midi NOMADE art/design
Sur la question des états de la matière (recherche et expérimentation) et qui interrogent les matériaux leurs cycles et leurs transformations. » projet porté par Bertrand Lemonnier. 

Le workshop Hors limite NOMADE
Ouvert à tous, ce workshop permet à tous les étudiants de l’école de se confronter aux enjeux de développés par le programme NOMADE.